11ème jour de confinement. Après avoir vu la nécessité d’organiser sa journée, Il s’agit maintenant d’inventer des activités nouvelles pour remplacer celles qui sont suspendues.
1. Faire une activité physique
Etant privé des temps de déplacement et d’activité sportive, il est indispensable de caser dans sa journée 2 temps d’au moins 20 mn d’activité physique.
Ceux qui sont à la campagne ou qui ont un jardin auront plus de facilités. Si besoin des vidéos et des tutos montrent sur internet des propositions convenant à tous les âges et à tous les espaces de vie.
On peut faire du sport ensemble, ou chacun son tour, selon possibilités. On peut en faire un temps convivial ou ludique.
Cela permet de maintenir la forme, de s’oxygéner, de se détendre et pourquoi pas de s’amuser.
2. Entretenir et raviver le lien social
Je parle ici des liens avec les proches, les amis, le voisinage, les collègues … qu’on ne peut plus voir.
Téléphoner régulièrement, surtout aux personnes que l’on sait seules. Utiliser les techniques de vidéo conférence (skype, whatsap …) pour vivre des temps de rencontre plus épanouissants. Convier à des café-skype ou apéro-skype (pour ce dernier : avec modération … )
Suggérer aux grands-parents de téléphoner pour conter des histoires ou de raconter leur histoire aux petits-enfants ou encore partager des recettes de cuisine. Cela occupera les uns et les autres et renforcera les complicités.
Lister les personnes qu’on souhaite recontacter, ou dont on voudrait des nouvelles.
Programmer toutes ces rencontres sur plusieurs jours, cela donnera de la perspective, donner des rendez-vous précis, cela évitera des pertes de temps en connexion.
3. Retrouver le goût des activités délaissées
Jouer avec les jeux de société rangés au fond du placard – Monter des spectacles avec les enfants – Faire des ateliers créatifs avec les enfants (des sites de loisirs créatifs livrent toujours, comme youdoit à Bordeaux par exemple) – Apprendre des chansons et chanter – Regarder et trier des photos sur l’ordinateur – cuisiner de bons petits plats – Ecrire son journal ou ses mémoires (des accompagnements existent : livres, conseils, coach …) – ou pourquoi pas écrire des articles, des romans, créer des vidéos, etc.
4. S’occuper de son logement
Ranger et trier les affaires. Bricoler ou peindre … Les magasins de bricolage se sont organisés pour livrer certains articles à domicile. Des tutos en tous genres se trouvent sur internet.
Imagination et créativité sont sollicitées
Nous verrons dans la rencontre 3 comment prendre soin de soi.