Les « intimités » du couple

Classé dans : Mes Actualités | 0

Quand j’accueille un couple « en panne », qui dit n’avoir plus grand-chose à partager, qui se désole de ne plus se comprendre, qui regrette les débuts exaltants de la découverte de l’autre « différent », ou encore qui peine à trouver des temps de vraie rencontre mutuelle, je propose de travailler sur les « intimités du couple ».

Je parle ici de cette intimité qui relie en profondeur deux personnes et se manifeste dans les moments d’échange, de partage, d’affection. Une intimité qui apporte la joie d’être en connexion, et, plus encore, en communion, et qui permet à chacun de s’en trouver enrichi.

Partant de leurs propos, j’invite les conjoints à parcourir ensemble un premier champ « d’intimité ».
Prenons l’intimité intellectuelle : aimons-nous partager nos lectures, regarder un reportage ou aller à une conférence ensemble ? Pouvons-nous raconter à l’autre un livre apprécié (ou pas !), une formation reçue ou encore une problématique professionnelle ? Savons-nous confronter nos idées, nos opinions, pour un enrichissement mutuel ? Prenons-nous du temps pour ce faire ? L’autre s’intéresse-t-il à ce que je lui raconte ? Et moi, est-ce que je l’écoute ? Chacun trouve-t-il sa place dans ces échanges ?

Et voici l’intimité intellectuelle regardée à la loupe : lui manque-t-il quelque chose ? Qu’est-ce qui ne convient pas ? Nos échanges ont-ils perdu en qualité, en liberté ? Quels peuvent être les obstacles ou les freins ? Qu’est-ce que j’aimerais ? Et l’autre ? Quel est notre désir à chacun ? Où placer le curseur ensemble ? Quelle résolution sommes-nous prêts à prendre ?

Si l’exercice intéresse et se montre fructueux, on peut explorer d’autres champs d’intimité : intimité sociale, ludique, émotionnelle, physique, spirituelle… Il me semble que chacune mérite d’être questionnée régulièrement, pour être cultivée ou ajustée si nécessaire, selon l’évolution de chacun et du couple.

Sans oublier de respecter le jardin secret du conjoint, d’accepter sa part de mystère ou ce qui en lui, est incommunicable.

Caroline de Beauregard
—-
Citation : « Vivre en couple dans la durée, c’est apprendre à créer et à vivre une intimité personnelle – reconnue par l’autre – et une intimité commune – respectée par chacun. » Jacques Salomé (Eloge d’un couple)